Ines Kaiser

  • Somatothérapeute – Psychothérapeute
  • Somatic Experiencing Practitioner (SEP) – Traumathérapie par Peter Levine
  • Faculté en formation EQUUSOMA – Horse Human Trauma Recovery
  • Instructrice Avancé EponaQuest – Linda Kohanov
  • Equithérapeute
  • Créatrice du lieu The Place of Grace
  • Auteur du livre « Marcher dans les pas du cheval – Sagesse animale et découverte de soi » avec Dr. Anna Evans

Depuis mon enfance, les chevaux ont toujours joué un rôle important dans ma vie. Très jeune, je me sentais déjà attirée par ces créatures si sensibles et puissantes.

Une fois adulte, je voulais trouver un métier en relation avec les chevaux, mais j’ai dû mettre mes ambitions de côté : il n’y avait malheureusement pas de formation appropriée dans mon pays d’origine, le Liechtenstein. J’étais aussi fortement influencée par ma famille, qui désirait davantage m’orienter vers une carrière plus sûre, ce qui m’a conduite à la finance.

Ce n’est que 20 ans plus tard, après une carrière brillante dans la finance et l’obtention de diplômes en psychothérapie somatique et en apprentissage facilité par les chevaux, que j’ai enfin pu poursuivre ma vocation. Bien sûr, j’étais inquiète à l’idée de devenir indépendante, à mon compte, mais mon cœur me dictait d’enfin transformer mon rêve en réalité.

Il m’a cependant fallu encore du temps pour mettre en place toutes les étapes nécessaires pour y arriver et, en 2011, mon travail dans la finance est devenu de plus en plus contraignant, avec de plus en plus de responsabilités.

J’ai alors réalisé que je devrais m’investir à 100% dans cet emploi si je voulais répondre à toutes les attentes en jeu. Mais je sentais d’un autre côté que toute mon énergie et mon intuition me guidaient dans une autre direction : vers les chevaux. Après plusieurs nuits blanches et de longues journées stressantes, j’ai finalement dû prendre ma décision.

Dans ces moments difficiles, mes chevaux me soutenaient. A mes côtés, ils m’ont donné la force de franchir le pas. Grâce à leur présence attentive et silencieuse, j’ai pu atteindre une plus grande tranquillité et une meilleure conscience de moi-même. Je n’y étais pas parvenue jusque-là parce que je ruminais beaucoup de colère et de blessures anciennes. J’avais peur de suivre ce que me dictait mon cœur et d’affirmer ce en quoi je croyais. Mais mes chevaux m’apportait leur soutien et m’ont beaucoup inspirée, comme s’ils me disaient « qu’est-ce que tu attends ? Tu n’es pas toute seule. Nous sommes prêts. C’est le bon moment pour commencer!”

 Comment mes chevaux m’ont montré le chemin à suivre …

Suite à mes propres blessures résultant d’expériences de mon enfance, je savais ce que c’était de se sentir seule et impuissante. Mon voyage m’a emmenée dans différents lieux et pays, et je suis passée par des moments très intenses. Mais la recherche de mon âme, de mon être continuait à me pousser à aller de l’avant. J’avais passé beaucoup d’années de ma vie à chercher un sens : Quel est le but de la vie ? Pourquoi suis-je ici ?

Alors que je cherchais des réponses, mes chevaux ont toujours été à mes côtés, et ils m’ont aidée à me rendre compte de blocages et d’aspects de ma personnalité qui devaient être mis en lumière. J’aimerais partager avec vous comment chaque cheval a pu contribuer à mon développement personnel. Cela vous donnera une idée de ce qu’ils peuvent faire pour chacun d’entre nous …

Chacun à sa manière, mes chevaux qui sont arrivés dans ma vie m’ont touchée profondément, et ont contribué à mon évolution personnelle. Grâce à leur honnêteté, leur générosité et leur présence, mes chevaux m’ont guidée avec amour pour trouver ma force et mon propre chemin.

Mylie

Mylie est une jument Welsh Part Bred née en 1995. Elle est à mes côtés depuis ses 2 ans. Par sa très grande sensibilité, elle m’a guidée vers l’expérience du contact subtil, sans toucher. Elle m’a montré l’intensité d’une connexion au travers du champ énergétique, et à quel point ce contact peut être rempli de respect. Mylie signale ses limites très clairement et, grâce à notre relation, j’ai appris à mieux connaître mes propres limites et mes besoins. Cette prise de conscience m’a permis de redécouvrir l’amour de moi-même et de reconnaître Mylie pour qui elle est réellement : une âme de cheval très sensible, réceptive et pleine de sagesse.

Grace

Grace est une jument Quarter Horse née en 2009. Avec sa douceur et sa générosité, elle a ouvert mon cœur et elle m’a montré comment devenir plus ouverte, plus douce et comment exprimer ma féminité. Elle m’a beaucoup aidée dans les débuts de mon travail avec les clients, et elle m’a enseignée avec beaucoup de générosité. Avec elle à mes côtés, j’ai l’impression d’être en présence d’une experte. Je suis profondément touchée par sa manière de me soutenir avec patience, clarté et présence. Quand je me perds, je peux toujours m’appuyer sur elle. Pour moi, Grace est vraiment un cheval guérisseur.

En août 2021 Grace s’est fracturée l’épaule dans le pré et elle a quitté son corps physique. Depuis elle est de mes côtés et elle me fait cadeau d’une immense lumière qui fait une expansion énorme dans mon énergie. Elle est véritablement une grand âme.

Sue

Sue est une jument Quarter Horse née en 2008. C’était elle qui m’a montré comment être en connexion avec le soi authentique. Elle est très claire et directe, et quand j’ai essayé de faire de mauvais compromis, qui n’étaient bons ni pour moi ni pour elle, elle ma montré son désaccord sans la moindre ambiguïté. D’un autre côté, les plus beaux et puissants moments que j’ai vécus avec elle étaient quand j’ai réussi à être congruente avec moi-même. Sue m’accompagne souvent quand je fais des voyages chamaniques, et elle est mon guide et mon alliée.

Sky

Sky est une jument Quarter Horse et je l’ai rencontrée en 2012, quand elle était une pouliche de 3 mois, et c’était immédiatement évident que nous allions faire du chemin ensemble. Son arrivée chez moi a fait remonter un ancien conflit qui venait de mes origines, de ma famille. Il s’agissait d’une croyance qu’ « on ne peut pas se permettre certaines choses ». Cette croyance avait besoin d’être transformée, et il a fallu la rendre consciente pour que je puisse accueillir l’abondance dans ma vie. Sky et moi, nous sommes assez similaires de caractère et elle m’a fait reconnaître des qualités en moi comme la spontanéité et un esprit d’ouverture.

Bella

Bella est la petite sœur de Sky, et elle est née en 2013. Je l’ai rencontrée quand elle venait de naître. Elle a un caractère très doux, presque fragile, et elle s’investit et donne beaucoup dans le contact avec les autres. En même temps, elle a aussi besoin de protection et de soutien. Dans notre relation, j’ai pu découvrir ma propre vulnérabilité, et elle m’a montré comment le respect, la sérénité et la lenteur qui peuvent aider à atteindre nos objectifs !

Centurion

Centurion est un hongre Lusitanien né en 2011. Il est venu chez moi en 2015. Après un accident que nous avions eu lors de notre première rencontre, nous avons eu besoin de temps pour guérir des traumatismes inscrits chez nous deux. À ses côtés, j’ai pu comprendre à quel point un traumatise peut déformer et cacher notre vraie nature. Pour moi, il est la preuve que, quand nous faisons l’expérience d’être respectés dans nos besoins et quand nous avons droit à un espace dans lequel il y a de la patience et de l’amour, nos blessures du passé peuvent réellement guérir, chez l’humain comme chez l’animal.

Tao

Tao est un hongre Lusitanien né en 2014. Lors de notre rencontre, j’ai fait l’expérience du conflit entre le mental et le cœur. J’ai pris conscience à quel point j’étais encore divisée à l’intérieur de moi-même. Il ma fallu descendre dans les profondeurs de mon âme pour trouver le courage de prendre des décisions qui, d’un point de vue mental, ne font pas de sens. Il m’a invitée à suivre mon cœur et à faire confiance à l’inconnu. Cette expérience m’a montré que, souvent, nos peurs et nos craintes ne se réalisent pas ! Depuis, je me laisse guider par mon cœur quand j’ai des décisions à prendre, et mon mental m’aide à manifester ces décisions dans la pratique.

Guapa

Guapa est une jument PRE née en 2016. Elle est avec moi depuis septembre 2017. À travers elle, j’ai pu encore une fois faire l’expérience que la coïncidence n’existe pas, et que les rencontres que nous faisons dans cette vie ouvrent des portes vers des chemins que nous n’aurions pas pu imaginer. Guapa possède une grande maturité pour son âge et je me réjouis de notre cheminement ensemble, même si je ne sais pas encore ce qui m’attend !

Isadora

Isadora est une jument PRE née en 2018. Elle vit avec nous à The Place of Grace depuis janvier 2019. Elle est encore très jeune mais dégage beaucoup de douceur et sérénité.

Jasmine

Jasmine est une jument Lusitano cruzado née en 2018. Elle nous a rejoint en janvier 2019 et elle vient de l’association Their Voice Portugal qui a pour mission de sauver des chevaux au Portugal. Jasmine est une jeune jument confiante et grégaire.

Nanda

Nanda était venue chez nous de l’association Their Voice Portugal. Elle est arrivée en Juin 2019 avec sa pouliche Nandinha. Elle nous a quitté en mars 2020 et son message était comme suit : « J’avais besoin de venir me présenter à Ines sur le plan physique pour qu’elle sache à quoi je ressemble. Il n’était pas prévu que je reste, car ma mission est d’apporter du soutien à Ines et aux êtres de Place of Grace à partir du plan invisible. » Depuis son départ, Nanda est devenue un guide et une protectrice.

Nandinha

Nandinha est la pouliche de Nanda et elle est née en 2018. Elles sont venues toutes deux de l’association Their Voice Portugal. Elle est née dans la ferme de TVP et elle n’a pas vécu des traumatismes avec l’humain comme sa mère. C’est une jeune jument très curieuse avec un caractère très fort. Au début de sa vie, elle n’a pas eu beaucoup de contact avec l’humain mais depuis son arrivée elle a tellement évoluée et souvent elle nous approche pour demander des câlins.

Winnie

Winnie est une pouliche sans origines connues. Elle est née en 2018. Elle est venue chez nous ensemble avec Nanda et Nandinha de l’association Their Voice Portugal en juin 2019. TVP l’a trouvé blessée et abandonnée quand elle avait seulement 3 mois. Elle a perdu sa maman très tôt. Ses blessures physiques on bien guéries et elle a trouvé une place dans le troupeau à The Place of Grace. Elle a énormément évolué depuis son arrivée et est devenue une joyeuse pouliche avec un courage remarquable !

Samaya

Samaya est née en 2017 et est venue à Place of Grace avec sa mère Rubina en octobre 2018. Corinna Rossmy les a sauvées toutes les deux d’un abattoir à Vienne et elles ont trouvé un une place de vie ici avec nous. Samaya est une jeune jument forte et vive qui nous apprend sur la danse entre notre pouvoir et nos limites.

Rubina

Rubina est une jument Lippizan de 15 ans et elle est venue à Place of Grace en octobre 2018 avec sa pouliche Samaya. Corinna Rossmy les a sauvées toutes les deux d’un abattoir à Vienne et elles ont trouvé une place de vie ici avec nous. Rubina est une jument affectueuse et maternelle. Elle a eu une vie difficile et n’a pas été traitée avec respect et gentillesse. Elle m’a montré que la guérison nécessite un processus en plusieurs étapes et sur plusieurs plans. Il n’est pas toujours suffisant de changer les circonstances extérieures pour le mieux. Le traumatisme qui peut encore nous hanter a de nombreuses facettes et elle m’a invité à l’aider avec différents moyens tels que les Fleurs de Bach, l’ostéopathie, la guérison énergétique, combinés à la patience et à l’amour. Il semble que Rubina ait trouvé un moyen de se connecter avec nous, les humains, dans les endroits où nous avons souffert, pour guérir certaines de ses blessures.

Ambra

Ambra est une jument Camargue née en 2010. Sa guardienne humaine est Elisabeth Picco-Hertges. Ambra est arrivée chez nous en avril 2019. Dans le contact avec les humains elle nous invite à trouver l’équilibre entre la part feminine et masculine, dans notre intérieur.

Sakura

Sakura est une jument Lusitano Mix de 11 ans. Elle nous a rejoint à Place de la Grâce en février 2020. Elle aussi vient de l’organisation TVP au Portugal. Elle est la mère de Jasmine. Elle a beaucoup souffert dans le passé et a été utilisée et abusée par les humains. Depuis son arrivée ici, elle a pu bien récupérer et certaines de ses anciennes blessures sont en train de guérir. Elle est donc devenue une jument affectueuse et expressive qui n’hésite pas à montrer ses besoins de manière directe, ce qui me fait rire. Elle m’apprend, chaque jour, que nous sommes des créatures résiliantes et que les choses peuvent changer pour le mieux, malgré notre vécu du passé.

Jeannot

Un âne avec une sagesse considérable. Il a une forte présence dans le lieu The Place of Grace et il apporte du soutien aux humains avec l’ancrage et la réconnexion avec notre intérieur.

Yoda

Petit, plein de sagesse et on a tendance à le sous-estimer !

Kali, Onyx et Ananda

Les 3 magnifiques chats du lieu. Leur présence répresente l’énergie de « rester fidèle à soi ». Tous les 3 ont un coté aventurier et ils aiment faire des balades avec Maui et les humains au bord du Gardon !

Billy, Piccolina & Vega

Les trois chiens à mes côtés. Ils me guident, m’accompagnent et partagent leur amour, leur sagesse et leur présence magnifique. Tous les jours.

Maui

Maui était avec moi sur le plan physique pendant 6 ans. Sa présence a touché de nombreux cœurs, le mien en particulier. En novembre 2020, elle a quitté son corps physique de manière inattendue et m’accompagne depuis au niveau de l’âme. Sa présence est toujours très forte et elle me guide et m’accompagne à chaque étape du chemin, comme elle le faisait lorsqu’elle était encore incarnée. Ces expériences m’invitent à ressentir encore plus clairement que la mort n’est pas la fin, bien au contraire.