»When the rhythms of our body-mind are in sync with nature’s rhythms, when we are living in harmony with life, we are living in the state of grace.«

– Deepak Chopra

La signification de Grace

The terme „Grace“ peut avoir de différentes définitions. Je voudrais expliquer ici ce que ça signifie pour moi.

Quand dans notre vie nous souhaitons créer quelque chose, nous faisons souvent beaucoup d’efforts pour mettre en œuvre nos visions. Si nous cherchons à nous connecter avec le flux de l’énergie de vie, l’état de Grace, il est plus important de laisser les choses venir et apparaître. De vivre notre vie en service de notre âme et en harmonie avec l’univers, veut dire de faire confiance que les choses qui sont sur notre chemin vont se présenter à nous tout seuls et au bon moment. Tout ce qu’il faut faire, c’est d’écouter et accepter les désirs de notre cœur, d’en formuler une intention et puis lâcher prise.

Nous, les humains, avons des difficultés à rentrer dans ce flux car nous avons des blocages comme des émotions refoulés, des croyances et la séparation de notre être authentique. Pour se reconnecter avec l’état de Grace nous demande des prises de conscience et du développement personnel.

Les chevaux peuvent nous guider et enseigner sur ce chemin, car ils sont intimement en contact avec leur vraie nature et ils vivent la plupart du temps dans un état d’être. Ils acceptent l’instant présent tel qu’il est ce qui est un élément primordial pour restaurer le flux de Grace. Avec leur générosité incroyable et leur présence inconditionnelle ils nous montrent comment nous pouvons redécouvrir nous-mêmes.

C’est ma jument Grace, que l’on voit sur la photo ci-dessus, qui m’a inspirée dans ma démarche. Son caractère affectueux m’a touché au fond du cœur et sa nature généreuse et bienveillante m’ont motivé de rencontrer les autres avec ces mêmes qualités. Ensemble avec un grand optimisme qui m’habite profondément, il m’est possible, avec l’aide des animaux, de créer un espace dans lequel le chemin de Grace peut se montrer à nous.